Mitsch Jean-Francois

liste de diffusion mitsch.be

coordonnées: mitsch jean-francois, mitsch@mitsch.be (32)495298815 Facebook: https://www.facebook.com/mitschjf http://blog.mitsch.be http://www.enercoop.be

EF4 Flash - Le compteur peut désormais tourner à l'envers !


Le compteur peut enfin tourner à l'envers !



Un nouveau coup d’accélérateur en faveur du photovoltaïque et des énergies renouvelables !


Ce jeudi 24 mai 2007 le Gouvernement wallon a concrétisé une des nouvelles mesures décidées pour accroître le soutien à l’électricité photovoltaïque et aux énergies renouvelables.

Le règlement technique pour la gestion des réseaux de distribution vient effectivement d’être modifié, notamment pour permettre la compensation entre les injections et les prélèvements d’électricité pour les installations de production d’électricité verte d’une puissance inférieure ou égale à 10 KVA.

Cette mesure, qui a été étendue à toutes les énergies renouvelables et à la micro-cogénération de qualité afin d’aider également ces filières, fait partie du plan d’actions exceptionnelles lancé à l’initiative du Ministre André Antoine en faveur de la filière photovoltaïque, le plan SOLWATT.

Pour rappel, ce plan, comprend outre une aide financière accrue (5 certificats verts au lieu de 1) différentes mesures de facilitation visant à simplifier les démarches administratives, renforcer la rentabilité des projets et l’accès aux énergies renouvelables pour les particuliers et les PME : dispense de permis d’urbanisme, désignation d’un facilitateur photovoltaïque, simplification administrative de l’octroi des certificats verts et simplification de la connexion au réseau.

Cette mesure concrétise ainsi la décision de simplifier la connexion au réseau et de renforcer la rentabilité des projets verts des particuliers, des très petites entreprises, voire des communes. Elle permettra au petit producteur d’électricité verte (installations photovoltaïque et autres filières d’énergie renouvelable) de faire tourner son compteur électrique « à l’envers ». De cette façon, la production d’électricité renouvelable contribuera à réduire sensiblement la facture d’électricité, voire à l’annuler en compensant les éventuels décalages dans le temps entre les consommations et la production locale d’électricité.

Le Ministre Antoine se réjouit de l’adoption de cette nouvelle mesure qui permettra aux consommateurs domestiques wallons de participer au développement de cette technologie d’avenir et récompensera financièrement leurs efforts pour contribuer au développement durable.

D’autres infos ? Contactez :
Anne VEREECKE - Cellule Energie – (tél) 081 253 813
ou Dominique JACQUES - Cellule Presse & Communication – (gsm) 0486 24 25 15