Mitsch Jean-Francois

liste de diffusion mitsch.be

coordonnées: mitsch jean-francois, mitsch@mitsch.be (32)495298815 Facebook: https://www.facebook.com/mitschjf http://blog.mitsch.be http://www.enercoop.be

Plongée dans les écoquartiers [mai & juin 2007]


Ecologie
Nord-Sud
Société





















[imagine 61 - mai & juin 2007]

Agrandir la couverture dans une nouvelle fenêtre EDITO
Par André Ruwet, rédacteur en chef


10 juin 2007
Le jour J de l’écologie


Pour la première fois, l’écologie constitue l’un des principaux thèmes de débat à l’occasion des élections en Belgique. Afin que le développement durable soit désormais au cœur des nouveaux choix politiques, Imagine s’associe activement à la campagne pour l’adoption d’un Pacte écologique. Le 10 juin 2007 doit être le jour J de l’écologie en Belgique.
Lire (texte intégral)



EN COUVERTURE


Plongée dans les écoquartiers


Lieux de recherche de nouvelles convivialités, de mobilité douce et de réduction globale de l’impact du logement sur l’environnement, des écoquartiers apparaissent un peu partout en Europe. En Belgique, les premières expériences sortent de terre ou se dessinent sur plan.

> Les quartiers durables, laboratoires de la ville de demain
> Lotissements : l’exemple (à suivre) des Hollandais
> Au Colorado, une Amérique à la conquête de l’écologie Lire (aperçu)
> Luc Schuiten, architecte-visionnaire : « Aux arbres, citoyens ! »

BONUS !
Le livret (16 pages) de l’expo « UTOPIA, de l’Atlantide aux cités du futur », au Mundaneum (Mons).

CADEAU !
2 entrées à l’expo (valeur 6 €)




DOSSIER


Crépuscule atomique


L’industrie nucléaire est à un tournant historique. En perte de vitesse dans la plupart des pays développés, elle tente de se redéployer dans des pays où l’atome est quasi inconnu. A l’instar des cigarettiers, partis conquérir de nouveaux marchés dans les pays pauvres... Après avoir phagocyté les budgets de recherche nationaux et européens durant des décennies - ce qui a coupé les ailes aux énergies renouvelables -, le complexe électronucléaire voudrait donc opérer son « grand retour » au 21e siècle.

> Ce « grand retour » de l’atome civil...
> Des écolos pro-nucléaires ?
> Antoine Citoyen : Candide au pays de l’atome Lire (texte intégral)
> CARTE A L’APPUI - Semeurs de radioactivité
> Sous-traitants irradiés : témoignages explosifs




NORD-SUD


De l’eau pour tous !


Une personne sur cinq ne dispose pas d’eau potable. Un puissant réseau d’associations réclame son accès universel. Car, si l’eau manque parfois, elle fait moins défaut que les idées pour satisfaire les besoins de chacun.

> Le jour où l’humanité n’aura plus soif Lire (aperçu)
> Christiane Franck (Vivaqua) : « A Londres, où le réseau a été privatisé, les fuites atteignent 50%, contre 8% chez nous »
> Astérix au pays de Manon des sources
> Riccardo Petrella (UCL) : « Le citoyen n’est pas qu’un consommateur »




POLITIQUE

Flandre/Wallonie
Les élections, et après ?


La scission du pays ? Plus vraiment à l’ordre du jour.
Une négociation institutionnelle comme en 1999 et 2003, c’est-à-dire rien ?




ECONOMIE

Les entreprises sociales tentées par les marchés publics ?


Des chantiers publics pour les entreprises d’économie sociale ? Pourquoi pas ! Ces chantiers constituent une vraie opportunité : trouver plus d’emploi pour les travailleurs en insertion, mais aussi consacrer une part de l’argent public à la réinsertion par un biais différent des subsides. Une relation gagnant-gagnant ?
Lire (aperçu)



CHRONIQUE
Géostratégo_par Arnaud Zacharie


La Banque du Sud sur les fonts baptismaux

Les pays du Sud se désendettent rapidement. Les institutions financières internationales (Banque mondiale, FMI) ont donc moins d’impact sur les politiques de financement du développement. Dans le même temps, un fonds monétaire apparaît en Asie et une Banque du Sud a vu le jour en Amérique latine.
Lire (texte intégral)



RENCONTRE

Shukria Paikan Ahmadi
Etre femme en Aghanistan


Cinq ans après la chute des talibans, les hautes fonctions de l’état s’ouvrent aux femmes en Afghanistan. Une députée témoigne de la lente normalisation de son pays. Une normalisation fragile, qui oscille encore entre guerre et paix.



EUROPE-PAYS ACP

Coopération ou business : il faudra choisir


Un accord de coopération ambitieux qui unit l’Union européenne et 78 pays du Sud de la planète disparaîtra d’ici la fin de l’année. Ces pays s’inquiètent du séisme qui les attend. Et de la destruction programmée de leur agriculture.



CHRONIQUE
Le pays petit_par Claude Semal



Saint Nicolas et la Marseillaise


Ces injures qui toujours affleurent sous le sourire crispé. Cette agitation intérieure, proche de l’explosion, qui est à l’énergie ce que les amphétamines sont à la vitamine C. Est-ce à cet homme-là, vraiment, que l’on a envie de confier le bouton de la force de frappe nucléaire française ?



COOPERATION NORD-SUD


La violette à la loupe



Mais qu’a donc fait le gouvernement violet en matière de coopération internationale au cours de la législature qui s’achève ? Encarté dans ce magazine, un bilan tout en nuances de 32 pages établi par le Centre national de coopération au développement (CNCD), partenaire d’Imagine.




SANS OUBLIER...

... les brèves, l’agenda, les coups de cœur culture et les recensions de livres.




Imagine
est en vente en Belgique francophone chez la plupart des marchands de journaux, en grandes surfaces et dans certains magasins bio. Si votre libraire ne l’a pas, demandez-le lui!

Question? Appelez-nous au (+32) 04 380 13 37.




Se désinscrire