Mitsch Jean-Francois

liste de diffusion mitsch.be

coordonnées: mitsch jean-francois, mitsch@mitsch.be (32)495298815 Facebook: https://www.facebook.com/mitschjf http://blog.mitsch.be http://www.enercoop.be

En quête de l'école idéale [septembre & octobre 2007]


x
[imagine 63 - septembre & octobre 2007]
agrandir la couverture dans une nouvelle fenêtre EDITO
Par André Ruwet, rédacteur en chef


Wallonie-Bruxelles
Bâtir une Région dont on se sent partie

Et si la meilleure manière d’affronter le « divorce » Flamands-Wallons était de changer de point de vue ? En faisant de cette contrainte - moins d’argent pour les francophones - une opportunité. L’occasion de prendre ses distances avec le productivisme et le consumérisme qui gâchent nos vies et saccagent la planète.
Lire (texte intégral)



EN COUVERTURE

Des idées revigorantes pour la rentrée...
En quête de l’école idéale


Votre école secondaire idéale, à quoi ressemble-t-elle ? Une école plus égalitaire, où chaque adolescent aurait la chance d’apprendre à appréhender le monde ? Une école où professeurs et élèves travailleraient de concert ? En cette rentrée scolaire, nous avons voulu rêver un peu à une autre école, mais aussi, très concrètement, rencontrer ceux qui la construisent déjà, avec les élèves et les parents, dans leur classe, dans leur établissement. Ceux qui, à petits pas ou à grandes enjambées, avec courage et passion, tentent de transmettre savoir et savoir-vivre...
Lire (aperçu)



ENVIRONNEMENT


L’accès à la justice, un enjeu citoyen


La protection de l’environnement est une illusion si elle ne s’accompagne pas d’une protection juridique effective ! En effet, à quoi servent les réglementations, souvent pointues, prises pour limiter ou empêcher les atteintes à l’environnement, si personne ne peut saisir un juge pour dénoncer leurs violations ?



ECONOMIE

Un réseau « durable et solidaire »
La révolution des caddies


Pas moins de huit guildes de commerçants « pour un développement durable et solidaire » sont apparues ces derniers mois en Wallonie et à Bruxelles. Naissance d’un modèle alternatif à la grande distribution ou simple opération de marketing « alter » surfant habilement sur les vagues du bio, du commerce équitable et de l’économie sociale ?



CHRONIQUE
Géostratego_par Arnaud Zacharie


Spéculation financière
L’Europe au balcon ?

Trop fort l’euro ? Quand on analyse la situation de près, on se rend compte que la Banque centrale européenne a bon dos. C’est le dumping fiscal et salarial au sein de l’UE qui enraye le développement économique et social européen.
Lire (texte intégral)



CARTE A L’APPUI


Forêts en danger


Quand elle n’accélère pas, la déforestation se poursuit à un rythme soutenu sur la planète. En cause, principalement : la croissance de la demande mondiale en viande, soja, huile de palme et... biocarburants.



LA PAROLE A L’IMAGE

La grande forêt congolaise taillée en pièces


La forêt congolaise, la seconde plus vaste du monde après l’Amazonie, est menacée par les coupes sauvages. Exploitée en marge des combats durant les huit années de guerre qui ont secoué le pays, elle est encore aujourd’hui saccagée, malgré le retour de la paix. Or cette forêt représente un patrimoine de l’humanité. Elle doit être gérée comme telle.



NORD-SUD

La forêt congolaise, patrimoine de l’humanité


L’exploitation à grande échelle de la forêt congolaise ne date pas d’hier. Elle a commencé avec la guerre, voici une dizaine d’années. Sur place, des associations de défense de l’environnement tentent d’alerter les autorités et l’opinion sur l’accélération de la déforestation. René Ngongo Mateso fait partie de ces infatigables militants dont la voix a fini par être entendue. Nous l’avons rencontré.



RENCONTRE

Partha Dasgupta
« Gare aux croissances en trompe-l’œil »

Partha Dasgupta est Bangladeshi. Mathématicien et économiste, il pose un regard sourcilleux sur la croissance des nations. Et il avertit : « Il n’y aura pas de création de richesse dans un environnement dévasté ! »



SOUVERAINETE ALIMENTAIRE


Quand le Nord fait parler la poudre


En Afrique, la production de lait est une activité vitale pour des millions d’hommes et de femmes. Mais la filière a bien du mal à se développer, notamment face à l’afflux de lait en poudre en provenance du Nord. Si les éleveurs ont survécu à toutes les sécheresses, ils ne résisteront peut-être pas à la concurrence de l’agrobusiness...



REPORTAGE

Le « plumpy’nut »
Une nouvelle arme contre la famine


Bourrés de vitamines, de sels minéraux et de calories, les aliments thérapeutiques constituent une avancée majeure dans la lutte contre la malnutrition. Il y a quelques mois, une unité de production a été inaugurée en Ethiopie.



POLITIQUE

La Belgique à l’épreuve...
Que veulent les Wallons ? Et les Bruxellois ?

Considérons donc comme acquis que les représentants légitimes du peuple flamand sont dans une spirale séparatiste. Dans cette situation, que veulent les Wallons et que veulent les Bruxellois ? Une petite introspection n’est pas inutile...




CHRONIQUE
Le pays petit_par Claude Semal



La malédiction du métis


Quand une guerre ethnique déchire un peuple ou un territoire, les « métis » sont toujours en première ligne. Avec leur connaissance intime des deux communautés, et un parent de chaque côté du front, ils pourraient être d’admirables ambassadeurs. Ils le sont parfois. Mais cette dualité, au lieu de les servir, souvent les trouble.
Lire (texte intégral)



SANS OUBLIER...

... les brèves, l’agenda, les coups de cœur culture et les recensions de livres.




Imagine
est en vente en Belgique francophone chez la plupart des marchands de journaux, en grandes surfaces et dans certains magasins bio. Si votre libraire ne l’a pas, demandez-le lui!

Question? Appelez-nous au (+32) 04 380 13 37.