Mitsch Jean-Francois

liste de diffusion mitsch.be

coordonnées: mitsch jean-francois, mitsch@mitsch.be (32)495298815 Facebook: https://www.facebook.com/mitschjf http://blog.mitsch.be http://www.enercoop.be

L'ecolo Hulot-Al Gorien


Profil : L'écolo Hulot-Al Gorien

samedi 9 juin 2007, journal Le Soir

Les devises : « Ma Terre, mon avenir », « Aux arbres, citoyens ! », « Nos choix peuvent contribuer à édifier un système au service des gens » Les people : Nicolas Hulot, Al Gore, Alain Hubert, Daniel Cohn Bendit. La couleur : le cyan. Les objets : le magazine « Imagine », le quartier durable, la nourriture bio, l'I Phone.

Jean-François, 37 ans, responsable marketing.

Il visite la Fête de l'environnement, au Cinquantenaire à Bruxelles. Un passage naturel pour ce citoyen hyperactif du Brabant wallon, militant à ses heures. Quand il ne travaille pas dans ses deux domaines de choix - marketing et production musicale -, il organise des débats, des événements, des concerts...

Motivation : susciter des vocations, construire la réforme, faire évoluer la société au quotidien.

Les nouvelles technologies écologiques le passionnent. Du vélo assisté électriquement au complément naturel pour carburant en passant par les éoliennes. « Dans deux ans, au rythme où ce secteur économique progresse, il remplira le Heysel », sourit-il. Avant d'ajouter, soudain grave : « Il est grand temps de changer de modèle de société. J'ai entendu le récit de la traversée périlleuse de l'Arctique que font Alain Hubert et Dixie Dansercoer : jamais ils n'avaient rencontré là-bas une situation aussi préoccupante. »

Comme beaucoup de sa génération, Jean-François est arrivé à l'écologie politique par un chemin de traverse. Un sentiment d'urgence et un côté bohème, auxquels s'ajoute un grand esprit d'entreprise. Pas de dogmatisme ni de fondamentalisme, mais une ouverture d'esprit, une volonté permanente de rénovation.

Cet autodidacte s'est découvert au fil du temps un appétit pour la politique. Actif au niveau local, il veut secouer le cocotier et introduire la dynamique d'internet. Mot d'ordre : communiquer de façon créative et interactive. Son profil, c'est celui d'une tribu écologiste postmoderne. Convaincue du défi climatique et ravie de voir le sujet reconnu : le film d'Al Gore, le pacte écologique de Hulot... L'avenir est à eux.

Lesoir.be MOUTON OLIVIER, samedi 09 juin 2007, 09:17
http://www.lesoir.be/dossiers/elections_2007/actu/elections-a-j-1-voyage-inedit-2007-06-08-533463.shtml