Mitsch Jean-Francois

liste de diffusion mitsch.be

coordonnées: mitsch jean-francois, mitsch@mitsch.be (32)495298815 Facebook: https://www.facebook.com/mitschjf http://blog.mitsch.be http://www.enercoop.be

2 eoliennes par village

Etre à la fois producteur et consommateur d’énergie, c’est le pari lancé par le mouvement des "éoliennes citoyennes". Un mouvement qui entend permettre aux citoyens de réduire leur facture énergétique en devenant copropriétaire d’une éolienne dans leur région.

Nous sommes à Mesnil l’Eglise, charmant hameau de l’entité de Houyet, situé à une encablure de la frontière française. C’est ici qu’en 2006, la première "éolienne-citoyenne" de Wallonie a vu le jour. Une éolienne, que l’on aperçoit sur la crête qui surplombe le hameau, et dont les 800 kw fournissent aujourd’hui l’énergie nécessaire à 350 ménages durant toute l’année. "C’est l’Eolienne des enfants" explique Jean-François Mitsch, de la coopérative "Emissions zéro". Les propriétaires sont en effet 845 enfants de la région, qui en mettant en commun leurs économies, ont permis à ce projet de voir le jour. L’année suivante, l’éolienne des enfants était rejointe par ses deux sœurs et quelques 500 coopérateurs supplémentaires qui ont voulu croire au projet en plaçant leurs économies dans le développement énergétique de leur région.

Article complet de Grégoire Comhaire Mis en ligne le 13/06/2009lalibre.be