Mitsch Jean-Francois

liste de diffusion mitsch.be

coordonnées: mitsch jean-francois, mitsch@mitsch.be (32)495298815 Facebook: https://www.facebook.com/mitschjf http://blog.mitsch.be http://www.enercoop.be

les éoliennes citoyennes sont de la poudre aux yeux chez LUMINUS

19 juin: SPE-Luminus, le second producteur d’électricité en Belgique (derrière Electrabel), a proposé, selon le site internet de L’Echo, de construire un huitième réacteur atomique en Belgique. Une déclaration, faite par Paul Maertens, directeur « corporate » de SPE Luminus : « Pourquoi ne pas construire une huitième centrale en Belgique ? », s’interroge-t-il. « C’est un des modes de production qu’il faut développer ». Le législateur belge a prévu d’éteindre les sept réacteurs existants (trois à Tihange, quatre à Doel) entre 2015 et 2025. Un Comité d’experts a cependant été chargé par le gouvernement de donner un avis sur l’opportunité ou non d’une telle « sortie du nucléaire ». Un premier rapport est attendu dans les prochains jours. La filiale d’EDF a décidé de se positionner. Au cas où… SPE-Luminus n’est pas seul : Electrabel n’a jamais caché son intérêt pour un éventuel huitième réacteur dont, d’ailleurs, les plans existent.

13 juin: Une éolienne citoyenne a été inaugurée vendredi à Villers-le-Bouillet, dans un parc éolien de la société SPE-Luminus. Dans le cadre d’un partenariat public-privé, les citoyens de Wanze, et de Villers-le-Bouillet ont acquis les parts d’une des onze éoliennes, soit l’équivalent de la consommation de 1 400 ménages. "Je ne peux que saluer l’initiative de Luminus" a commenté non sans ironie Jean-François Mitsch de "Emissions zéro". "Maintenant qu’ils l’ont fait avec une, je ne peux que les encourager à le faire pour toutes leurs éoliennes !"

Retrouvez la suite sur FACEBOOK, dites NON au nouveau réacteur nucléaire
http://www.facebook.com/group.php?gid=109983978082