Mitsch Jean-Francois

liste de diffusion mitsch.be

coordonnées: mitsch jean-francois, mitsch@mitsch.be (32)495298815 Facebook: https://www.facebook.com/mitschjf http://blog.mitsch.be http://www.enercoop.be

Eoliennes, un vent citoyen : le politique avance

lesoir 29 octobre 2009 DE VOGELAERE, JEAN-PHILIPPE; SONON,CHRISTIAN

PS: « Je demande un moratoire sur le sujet, annonce André Flahaut. Pour éviter la règle du n’importe quoi, n’importe comment, pour établir une cartographie, pour éviter l’encerclement par la périphérie (Seneffe, Gembloux, Lincent). Je pense aux paysages magnifiques dont nous disposons dans la Jeune Province, mais aussi au démantèlement de toutes ces installations d’ici une vingtaine d’années. Il ne faudra pas que cela devienne des chancres. »

ECOLO:
Désireux de mettre fin à cette croissance sauvage, Philippe Henry, le nouveau ministre wallon de l’Aménagement du territoire, a annoncé qu’il allait amorcer, en collaboration avec son collègue, le ministre de l’énergie Jean-Marc Nollet, une réflexion visant à revoir le cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Région wallonne : « La préservation d’un cadre de vie de qualité, une éventuelle programmation de zones de développement éolien ainsi qu’une politique foncière pour rentabiliser au mieux l’espace disponible y seront abordées. »

Nous attendons les réactions du MR et du CdH... à suivre dans les prochains jours
Continuons la mobilisation:
http://www.5step.com/petition/eoliennes-citoyennes.html

Jean-François Mitsch, plaide pour « des éoliennes citoyennes. En associant 1.400 familles, il faut 260 euros par famille pour financer une éolienne, le solde via des banques et des subsides. Cette somme est moindre que ce qu’une famille débourse par an pour payer l’énergie à ses producteur et fournisseur. La question est donc de savoir si l’on souhaite laisser le seul marché s’emparer des grands enjeux de ce siècle. Il est temps de construire un partenariat public-privé-citoyen. »