Mitsch Jean-Francois

liste de diffusion mitsch.be

coordonnées: mitsch jean-francois, mitsch@mitsch.be (32)495298815 Facebook: https://www.facebook.com/mitschjf http://blog.mitsch.be http://www.enercoop.be

Le potentiel éolien est un bien commun !

Par Jean-François Mitsch (...) La crise financière et spéculative que nous traversons n’en est qu’à son début ; les traders de la mort continuent à spéculer sur les matières premières, à spolier les pays pauvres – et notre région ! – et tout cela avec la grande armée mondiale en guerre pour protéger son approvisionnement, en Irak, en Afghanistan, en Ukraine, en Colombie, au Niger et, très bientôt peut-être, en Iran… Nous sommes, quant à nous, dépendants des marchés, c’est-à-dire de l’approvisionnement énergétique mondial. Par exemple, que se passerait-il si l’Ukraine venait à fermer ses pipelines, nous serions vraiment dans de très gros problèmes… Souvenez-vous de juillet 2008 !

Un des points communs à toutes les crises que nous « subissons » est leur cadre économique. Je relisais récemment le manifeste de l’eau, de Ricardo Petrella. L’eau ne devrait pas être un enjeu financier ; elle devrait simplement être valorisée comme un bien commun, accessible à tous et respecté par tous. Les pollueurs devraient payer le prix du traitement, et les consommateurs qui, comme nous, détruisent les stocks devraient être tenus de veiller également à la restauration des ressources. Le problème est le même pour l’électricité qui est devenue quasi incontournable dans nos vies. (...)

Texte intégral publié dans la revue N° 81 de décembre 2009 « Valériane »
http://www.5step.com/Mitsch-natpro-carteblanche-electricite.pdf
La revue Valériane est bimestrielle de Nature et Progrès. http://www.natpro.be/editions/notrerevue/index.html