Mitsch Jean-Francois

liste de diffusion mitsch.be

coordonnées: mitsch jean-francois, mitsch@mitsch.be (32)495298815 Facebook: https://www.facebook.com/mitschjf http://blog.mitsch.be http://www.enercoop.be

L’éolien est le symbole du changement... juste un symbole ?


Le citoyen est concerné au premier plan par le développement éolien, qu’il soit consommateur ou riverain. Il ignore pourtant les enjeux économiques réels qu’il laisse aux mains des seules entreprises privées peu soucieuses de l’intérêt général et du bien commun.

Assurer une maîtrise économique, sociale, environnementale et culturelle du développement éolien serait les conditions pour mettre en chantier le potentiel éolien. Mais allons-nous laisser le marché spéculatif envahir nos campagnes ? En identifiant le potentiel d’énergie et le nombre d’éoliennes à installer sur notre territoire, il sera possible de sortir de l’anarchie du développement actuel. Si on tient compte de tous les enjeux: facture énergétique, réduction C02, modification de son paysage, situation économique de nos pouvoirs publics, réduction des recettes et diminution des dépenses dans nos communes... d’autres solutions existent !

Entrevue avec Jean-François Mitsch: "la Belgique est un pays pauvre, comme le Mali 5e pays le plus pauvre, elle a perdu le contrôle de ses ressources naturelles."
20 minutes www.aujourdhuilemonde.ca
10 minutes sur RadioCanada
http://www.radio-canada.ca/

Le débat en télé: http://www.energies-dyle.be/

Actualités des éoliennes citoyennes

Dimanche 13 novembre 2011 11h : Salon Eglantine à LA LOUVIERE
Conférence de Mitsch Jean-François
http://www.bio-eglantine.com/eglantine-4.html
Samedi 26 novembre 16h30 - Energies et Habitat
Conférence de Mitsch Jean-François
Namur EXPO Avenue Sergent Vrithoff, 2 – 5000 Namur
http://www.facebook.com/event.php?eid=213205945413467
www.energie-habitat.be
Visite gratuite pour les habitants de Genappe le dimanche 27 novembre

Pétition: http://www.enercoop.be/petition/

Il est désormais possible de souscrire pour financer les premiers projets citoyens en France
. L'association Énergie Partagée a enfin obtenu le visa de l'Autorité des Marchés Financiers. www.energie-partagee.org


Vers un changement de société! Les éoliennes, on en parle beaucoup en ce moment. “ Ces constructions sont devenues le symbole du développement durable ”, note Jean-François Mitsch, consultant indépendant. “ Elles sont utilisées dans toutes les manifestations relatives au développement durable mais, malgré cela, on ne sait pas toujours ce qu’elles vont amener dans la société de demain ”.

Des clés de réflexion
La conférence de M. Mitsch dimanche, a pour objectif de donner aux citoyens des clés de compréhension afin qu’ils puissent prendre conscience des enjeux relatifs aux énergies renouvelables et envisager ensemble le changement de société vers lequel on se dirige.