Mitsch Jean-Francois

liste de diffusion mitsch.be

coordonnées: mitsch jean-francois, mitsch@mitsch.be (32)495298815 Facebook: https://www.facebook.com/mitschjf http://blog.mitsch.be http://www.enercoop.be

Agriculture, alimentation, habitat, construction, énergies,
le potentiel d’emplois à Genappe est énorme.

Dans le cadre des mardis de PACAGE, le 19 juin 20h, Jean-François Mitsch présentera un plan emplois local basé sur l’exploitation de nos ressources en agriculture, en construction et en énergies renouvelables à Genappe: le potentiel est de plusieurs centaines d’emplois.

Presque toutes les activités économiques sont fondées sur l’utilisation et la transformation de ressources finies sur une planète finie. L’accès aux ressources fera des gagnants et des perdants et de gros dégâts sociaux en perspective. D’ailleurs on utilise aussi les termes de « ressources humaines ». N’est-il pas parfaitement hypocrite de faire croire que tout le monde peut être bénéficiaire d’un système de croissance basé sur l’esprit de conquête, la compétition et la marchandisation du monde ? Pour développer une commune durable, il faut partir de nos ressources locales et les mettre en œuvre en fonction des besoins et aspirations légitimes de la population. La baisse du pouvoir d’achat amène le consommateur à une réflexion sur ses modes de consommation, et en première ligne sur son alimentation. Il est à la recherche de produits qui allient qualité, attractivité du prix et respect de sa santé.
Pour trouver une solution à cette équation, il faut se tourner, par exemple, vers une alimentation plus durable, c’est-à-dire qui prend en compte les impacts sociaux, économiques, environnementaux et sur la santé qu’elle devrait nourrir et préserver. Pour cela, il faut, d’une part, que les filières "durables" existent et puissent se développer et d’autre part, que le consommateur soit correctement informé et sensibilisé afin de modifier ses modes de consommation.
Bien que très dépendante des décisions prises à l’échelle européenne, la Région wallonne dispose de marges de manœuvre pour encourager des filières plus centrées sur les besoins alimentaires et nutritionnels, mais aussi pour favoriser l’agriculture selon un modèle plus autonome, plus respectueux de l’environnement et créateur d’emplois. La commune peut dans ce contexte être un acteur non négligeable des actions sur le terrain et de la mise en réseau.
Les filières courtes (du producteur au consommateur), qui répondent à ces critères tout en favorisant les producteurs et produits locaux, sont pourtant encore marginales.

Malgré une situation alarmante, les dommages à long terme d’une économie non soutenable sont maintenant perceptibles. Aux dégâts sociaux s’ajoute les risques sur la santé et l’environnement en général (OGM, nanotechnologies, bioterrorisme, forage off-shore, nucléaire...). Abordons aujourd’hui les solutions à l’échelle de notre commune.

Conférence de MITSCH Jean-François (0495298815), le mardi 19 juin 2012 à 20h.
Entrée libre, salle de Vieux Genappe Chaussée de Nivelles, 99

Plus d’informations :www.energies-dyle.be - Grappe Belgique, www.pfsa.behttp://blog.mitsch.bewww.pacage.be
sur Facebook http://www.facebook.com/events/461552947192507/